Maquettes de Sinago du Morbihan – Bateau de pêche ancien à voile – Chaloupe gréement de lougre
Le sinago du Morbihan
Bateau emblématique du Golfe du Morbihan
Le Sinago est un bateau de pêche à voile caractéristique du golfe du Morbihan. Les habitants de Séné, petit port près de Vannes, s’appellent des Sinagots avec un t.
Y a t’il un rapport ? Si vous demandez aux Bonovistes, habitants du Bono, la réponse risque d’être différente…
C’est une chaloupe,
c’est à dire un bateau non ponté, d’une longueur de 10,50 m et d’un déplacement de 7 t, gréé en goélette à voile au tiers, plus précisément un gréement de lougre (mât de misaine très avancé), et porte une surface de voile de 65 m² (2 voiles).
Utilisé jusqu’au début du XXe siècle pour la pêche dans le golfe du Morbihan, le sinago ne s’aventure normalement pas en pleine mer, contrairement aux sardinières de Douarnenez qui affrontent la mer d’Iroise.
La couleur rouge brique des voiles,
est la conséquence du tannage pratiqué pour lutter contre la pourriture.
La fin des bateaux de pêche à voile
Après guerre, la motorisation va vite s’imposer et envoyer au cimetière maritime ces élégants voiliers.
En 1946 apparaissent les premiers bateaux à moteurs diesels qui disposeront des systèmes électroniques modernes : radio, radar, puis radioguidage.
Sinago du Morbihan, devant la Maison rose de Séné qui sert d’amer pour l’entrée sur Conleau : 2 icônes du Golfe du Morbihan
Encore un classique de la Bretagne sud,
le Sinago du Morbihan est quasiment l’emblème du golfe et j’ai toujours plusieurs demandes de cette maquette au moment de la Semaine du Golfe !
Les Trois Frères
C’est la maquette d’un sinago construit en 1943 au chantier Querrien au Bono et qui s’est d’abord appelé Solveig, avant d’être rebaptisé Les Trois Fères
Les Trois Frères a fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 29 décembre 1983.
Il appartient à l’association Les Amis du sinagot de Vannes depuis 1985.
Il a subi une première restauration en 1988 au chantier Michelet à Conleau et une seconde, en 1992, au Chantier du Guip 2 à l’Île-aux-Moines.
comme c’est d’ailleurs inscrit…
sur la plaque en cuivre du ber !
Quant au gréement de chaloupe…
on navigue plus avec le courant…
qu’avec le vent !
En fait, l’important c’est…
la couleur rouge brique des voiles
due au tannage
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