Lady Maud

Maquette de Lady Maud – Yacht classique

Lady Maud est un cotre aurique avec mât de flèche de 15,5 m de longueur hors tout, 11,95 m de coque, d’un déplacement de 11 t et d’une surface de voile de 100 m², construit en 1907 au chantier Luke Brothers, au Royaume-Uni.
Lady Maud a connu plusieurs propriétaires. De 1922 à 1931, Lady Maud a été la propriété du Capitaine Richard Travers Dixon, yachtman anglais de renom, médaillé d’or en voile aux J.O. de 1908 et qui transforma Lady Maud en cotre marconi. En 1923, Alain Gerbault voulut racheter Lady Maud à R. Dixon qui refusa de s’en séparer.
Après avoir connu de multiples propriétaires Lady Maud est achetée en 1971, par son propriétaire actuel Gérard d’Aboville. Le célèbre navigateur et rameur l’a soigneusement restaurée, avec l’aide de quelques professionnels et son gréement aurique d’origine est rétabli. Son mouillage habituel est sur la rive droite de la rivière d’Auray.
Lady Maud participe à de nombreux rassemblements de voiliers traditionnels, notamment aux semaines du Golfe du Morbihan et aux fêtes de Brest et de Douarnenez.
Il fait l’objet d’un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 6 novembre 1992.

Maquette de Lady Maud - Yacht classique

Lady Maud, c’est une star du Golfe du Morbihan !

Un jour en « glandant »

dans la voilerie Tonnerre à Lorient, je rencontre Gérard d’Aboville avec les plans de son bateau sous le bras, dont le nouveau plan de voilure.
Gentiment il me les prête afin que je puisse en faire des photocopies.
Le bateau était au bassin, le gréement et toutes les pièces d’accastillage étaient étalés dans l’atelier.
Toutes les conditions pour en réaliser la maquette !

Maquette de Lady Maud - Yacht classique

Lady Maud est un cotre aurique avec mât de flèche

Maquette de Lady Maud - Yacht classique

Cotre aurique avec mât de flèche

Maquette au 1/20,

chez un copain, avec qui j’ai pas mal régaté sur les plans d’eau Trégorois

Maquette de Lady Maud - Yacht classique

Vue globale de la maquette

Maquette de Lady Maud - Yacht classique

Détails du pont

Maquette de Lady Maud - Yacht classique

Le plan de voilure, prêté par Gérard d’Aboville…

Maquette de Lady Maud - Yacht classique

m’a été d’une aide précieuse !

Maquette de Lady Maud - Yacht classique

Le vrai Lady Maud reçoit sa maquette ! Dans le port de Lorient

Maquette de Lady Maud - Yacht classique

Le vrai Lady Maud reçoit sa maquette ! Dans le port de Lorient

Voir et/ou laisser un commentaire

1 Commentaire

  1. Yvan Husson

    Comme tous vos modèles cette maquette est magnifique!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maquettes à découvrir

Altaïr

Construite en 1931, Altaïr, goélette franche de 39,20 mètres, est une des dernières réalisations de William Fife III et une de ses rares goélettes.

Marmara, le Dragon TUR 2

construit en polyester, en 1996 par le chantier Petticrows, à Burnham-on-Crouch, près de l’embouchure de la Tamise. Son port d’attache est Douarnenez, et il participe régulièrement au Grand Prix Guyader.

Vedette d’officiers

Une vedette d’officiers est un canot à moteur, mis à l’eau depuis un bâtiment de la Marine Nationale, qui sert entre autre à amener à terre le personnel lors des mouillages en rade

Tofinou 7

Le Tofinou 7 est un dériveur lesté au faible franc bord, aux lignes des années 30, qui permet de naviguer seul, en toute confiance, et sereinement en famille

Pen Duick

est un voilier construit en Irlande en 1898, d’après les plans de William Fife III. En 1938, Guy Tabarly, le père d’Éric, découvre le bateau dans un bras mort de la Loire et l’achète

Tuiga

construit en 1909 par le chantier naval William Fife. En 1995, le prince Albert de Monaco, président du Yacht Club de Monaco, fait racheter la coque en ruine de Tuiga qui a fait l’objet d’une rénovation intégrale

Mariette

est une goélette aurique, conçue et construite en 1915 par l’architecte naval américain Nathanael Herreshoff. Elle a désormais Antibes comme port d’attache et bat pavillon français

Lady Maud

est un cotre aurique avec mât de flèche, construit en 1907 et appartenant à Gérard d’Aboville depuis 1971. Le célèbre navigateur et rameur l’a soigneusement restauré, avec l’aide de quelques professionnels

Partridge

construit en 1885 est un des plus vieux yachts qui naviguent aujourd’hui. Remis à l’eau en 1997, il a de nouveau été restauré en 2004-2005 et participe aux régates de yachts classiques en Méditerranée

Endeavour

est un voilier de la classe J qui porte le numéro J K 4. Il fut construit en 1934, pour le compte de Thomas Sopwith, qui le destinait à être un challenger de la Coupe de l’America

Solveig, le Requin bleu

Ce n’est pas un bateau, c’est une histoire, qui dure depuis 50 ans ! 6 fois vainqueur du National (70-76-77-90-93-94), et encore vainqueur de la Noirmoutier Classic 2017

Ranger

est un monocoque de Classe J. Il fut le dernier de cette classe à être mis en chantier pour participer à la Coupe de l’América, après les victoires d’Enterprise et Rainbow

NY 40

Le NY40 est un sloop aurique, conçu pour répondre au cahier des charges du New York Yacht Club. Quatorze exemplaires ont été construits, dont Rowdy qui navigue aujourd’hui en Méditerranée

Melges 24

Révolutionnaire ! le Melges 24 (7,52 m), un monocoque conçu en 1995 par Buddy Melges bénéficie des dernières avancées technologiques

Le Renard

était un voilier du XIXe siècle, de type cotre à hunier. Il fut le dernier navire armé pour la course par le corsaire malouin Robert Surcouf

Takouna, un Corsaire

Le Corsaire est un petit croiseur monotype, dessiné en 1954 par Jean-Jacques Herbulot, architecte et navigateur, pour le Centre Nautique des Glénans

Le Dragon de Gilles

Le Kaapdjuiin a été mon Dragon, puis celui de Gilles, et nous avons écumé ensemble la côte de Granit Rose. Je lui ai fait « un Dragon » différent, avec un pont verni

Bisquine de Cancale

La bisquine de Cancale est un classique des bateaux de travail, magnifique voilier que l’on peut admirer dans tous les rassemblements

Bisquine de Granville

La bisquine est un bateau de pêche typique de la baie du Mont Saint Michel, jusque dans les années 40, avant l’ apparition du moteur

Pen Duick VI

est un ketch en aluminium de 22 mètres d’Éric Tabarly, dessiné par André Mauric pour la Whitbread de 1973-74. Deux démâtages l’empêchèrent de montrer son potentiel dans cette épreuve

Des Dragon

Mes maquettes de Dragon sont à l’échelle 1/12. Cela permet de restituer tous les détails sur une maquette statique de 72 cm

Des Requin

J’ai fait plusieurs maquettes de ce bateau. Je vous présente quelques unes de mes réalisations, de toutes les couleurs, en bois ou en plastique

Gipsy Moth IV

Le 27 août 1966, Francis Chichester part sur le ketch Gipsy Moth IV, de Plymouth où il revient 266 jours plus tard le 28 mai 1967, ayant fait le tour du monde avec une seule escale à Sydney

L’Etap 28 Lenaïg II

C’est un bateau à bord duquel j’ai navigué et qui appartient à un ami. Sans enthousiasme au début, je me suis pris au jeu, car j’ai voulu respecter le moindre détail, jusqu’à la couleur des banettes !

Pen Duick III

construit en 1967 pour Éric Tabarly au chantier de la Perrière à Lorient, a remporté cette même année, Sydney-Hobart, et quasiment toutes les courses du RORC, dont la Morgan, la Channel et le Fastnet

Pen Duick II

En 1963, tout frais libéré de la Marine, je me suis acheté un Caneton et la voile devenait mon centre d’intérêt. On parlait déjà d’Éric Tabarly, et qu’avec Gilles Costantini il préparait une extrapolation de Tarann

La Belle Poule

est une goélette à hunier. Elle sert à l’entraînement des futurs chefs de quart passerelle de la Marine Nationale, avec son sister-ship l’Étoile

Langoustier En père peinard

langoustier dessiné en 1935 par André Bénéteau, à Saint Gilles Croix de Vie. N’ayant aucun plan, je suis allé à Douarnenez photographier l’épave de En père peinard et prendre les mesures.

Muscadet

Le Muscadet est un croiseur côtier dessiné par Philippe Harlé en 1963 et reste l’emblème de la plaisance des années 60. Il reste indémodable, même s’il n’est plus produit depuis 1979.

Bélouga

Dessiné en 1943 par Eugène Cornu à la demande de Jacques Lebrun du Cercle de la Voile de Paris, le Bélouga a été construit à plus de 1000 exemplaires

Sloop ostréicole de la Tremblade

est définitivement entré dans le patrimoine de la ville de La Tremblade. Rebaptisé au passage Espiègle – Port de La Tremblade, il navigue en toutes circonstances aux couleurs de la Ville

Chaloupe sardinière de Douarnenez

Telenn Mor, première réplique d’un bateau de travail en France, est devenue, au fil du temps, l’un des symboles de Douarnenez qui a compté jusqu’à 900 unités de ce type, toutes disparues aujourd’hui

Des thoniers

Le thonier dundee, acquiert en 1905 sa forme caractéristique, dite « à cul plat », et sera, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le symbole de la pêche à voile

Des Sinagos du Morbihan

Le Sinago est un petit bateau à voile, caractéristique du port de Séné, près de Vannes. Gréé en chaloupe à voile au tiers, utilisé jusqu’au début du XXe siècle pour la pêche dans le golfe du Morbihan