Muscadet
Maquette de Muscadet – Bateau de plaisance – Croiseur côtier
Conçu par Philippe Harlé en 1963, peu de voiliers en bois peuvent se vanter d’une aussi incroyable longévité : sur les 700 exemplaires construits, 300 tiennent encore le coup ! La qualité de construction du chantier Aubin – coque parfaitement structurée, contre-plaqué en Grand Bassam – y est pour beaucoup, car si les modèles les plus jeunes n’ont « que » 35 ans, les plus anciens ont dépassé les 50 !

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Nostalgie
ou fidélité à ses amours de jeunesse ?
Avoir la maquette de son premier voilier habitable, ça balance quelques embruns dans la gueule !

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J’ai fait cette maquette
de nombreuses fois, et elle m’est toujours régulièrement demandée.
À consommer sans modération…
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Maquettes à découvrir
Altaïr
Altaïr, goélette franche de 39,20 mètres, est une des dernières réalisations de William Fife III et une de ses rares goélettes. Conçue et construite en 1931, au chantier de Fairlie en Écosse, elle appartient depuis 2005 à Joe Pytka, acteur et réalisateur Hollywoodien, et navigue surtout en Méditerranée où elle participe aux régates estivales et en mer des Caraïbes durant l’hiver.
Marmara, le Dragon TUR 2
construit en polyester, en 1996 par le chantier Petticrows, à Burnham-on-Crouch, près de l’embouchure de la Tamise. Son port d’attache est Douarnenez, et il participe régulièrement au au Grand Prix Guyader.
Vedette d’officiers
Une vedette d’officiers est un canot à moteur faisant partie de la drome, c’est à dire de l’armement annexe des bateaux de la Marine Nationale d’un certain tonnage. Elle est mise à l’eau depuis le bâtiment et sert entre autre à amener à terre le personnel lors des mouillages en rade.
Tofinou 7
Le Tofinou 7 est un dériveur lesté au faible franc bord, habillé de teck et d’acajou verni. Il séduit par la beauté et l’harmonie de ses lignes des années 30. Tout a été étudié pour permettre de naviguer seul, en toute confiance, et sereinement en famille
Pen Duick
est un voilier construit en Irlande en 1898, d’après les plans d’un architecte écossais de grande renommée, William Fife III. En 1938, Guy Tabarly, le père d’Éric, découvre le bateau dans un bras mort de la Loire et l’achète
Tuiga
construit en 1909 par le chantier naval William Fife. En 1995, le prince Albert de Monaco, président du Yacht Club de Monaco, fait racheter la coque en ruine de Tuiga qui a fait l’objet d’une rénovation intégrale
Mariette
est une goélette aurique, conçue et construite en 1915 par l’architecte naval américain Nathanael Herreshoff. Elle a désormais Antibes comme port d’attache et bat pavillon français
Lady Maud
est un cotre aurique avec mât de flèche, construit en 1907 et appartenant à Gérard d’Aboville depuis 1971. Le célèbre navigateur et rameur l’a soigneusement restauré, avec l’aide de quelques professionnels
Partridge
a été construit en 1885, ce qui en fait un des plus vieux yachts qui naviguent aujourd’hui. Remis à l’eau en 1997, il navigue maintenant en Méditerranée, a de nouveau été restauré en 2004-2005. Il participe aux régates de yachts classiques
Endeavour
est un voilier de la classe J qui porte le numéro J K 4. Il fut construit en 1934, pour le compte de Thomas Sopwith, qui le destinait à être un challenger de la Coupe de l’America
Solveig, le Requin bleu
Ce n’est pas un bateau, c’est une histoire, qui dure depuis 50 ans ! 6 fois vainqueur du National (70-76-77-90-93-94), et encore vainqueur de la Noirmoutier Classic 2017
Ranger
est un monocoque de Classe J. Il fut le dernier de cette classe à être mis en chantier pour participer à la Coupe de l’América, après les victoires d’Enterprise et Rainbow
NY 40
Le NY40, New York Yacht Club 40, est un sloop aurique, spécialement conçu pour répondre au cahier des charges de ce club. Quatorze exemplaires de ce voilier ont été construits, dont ROWDY qui navigue aujourd’hui en Méditerranée
Melges 24
Révolutionnaire ! le Melges 24 (7,52 m), un monocoque conçu en 1995 par Buddy Melges bénéficie des dernières avancées technologiques
Le Renard
était un voilier du XIXe siècle, de type cotre à hunier. Il fut le dernier navire armé pour la course par le corsaire malouin Robert Surcouf
Takouna, un Corsaire
Le Corsaire est un petit croiseur monotype, dessiné en 1954 par Jean-Jacques Herbulot, architecte et navigateur, pour le Centre Nautique des Glénans
Le Dragon de Gilles
Le Kaapdjuiin a été mon Dragon, puis celui de Gilles, et nous avons écumé ensemble la côte de Granit Rose. Je lui ai fait « un Dragon » différent, avec un pont verni
Bisquine de Cancale
La bisquine de Cancale est un classique des bateaux de travail, magnifique voilier que l’on peut admirer dans tous les rassemblements
Bisquine de Granville
La bisquine est un bateau de pêche typique de la baie du Mont Saint Michel, jusque dans les années 40, avant l’ apparition du moteur
Pen Duick VI
est un ketch en aluminium de 22 mètres, dessiné en 1973 par André Mauric pour Éric Tabarly. Lors de la Whitbread (course autour du monde en équipage), il subit deux démâtages qui l’empêchèrent de montrer son potentiel dans cette épreuve
Des Dragon
Mes maquettes de Dragon sont à l’échelle 1/12. Cela permet de restituer tous les détails sur une maquette statique de 72 cm
Des Requin
J’ai fait plusieurs maquettes de ce bateau. Je vous présente quelques unes de mes réalisations, de toutes les couleurs, en bois ou en plastique
Gipsy Moth IV
Le 27 août 1966, Francis Chichester part sur le ketch Gipsy Moth IV, de Plymouth où il revient 266 jours plus tard le 28 mai 1967, ayant fait le tour du monde avec une seule escale à Sydney
L’Etap 28 Lenaïg II
J’ai fait cette maquette à la demande d’un ami, sans enthousiasme particulier au début. Et au fur et à mesure de l’avancement, l’intérêt pour la maquette va grandissant, car pour quelqu’un qui veut la maquette de « son » bateau dans son salon, il est primordial de respecter l’exactitude de tous les détails
Pen Duick III
est un voilier de 17,45, construit en 1967 pour Éric Tabarly au chantier de la Perrière à Lorient. Il a remporté la célèbre course Sydney-Hobart en 1967, ainsi que quasiment toutes les courses du RORC, en particulier la Morgan cup, la Channel Race et la célèbre Fastnet Race
Pen Duick II
En 1963, tout frais libéré de la Marine, je me suis acheté un Caneton et la voile devenait mon centre d’intérêt. On parlait déjà d’Éric Tabarly, et qu’avec Gilles Costantini il préparait une extrapolation de TARANN
La Belle Poule
est une goélette à hunier. Elle sert à l’entraînement des futurs chefs de quart passerelle de la Marine Nationale, avec son sister-ship l’Étoile
Langoustier En père peinard
langoustier dessiné en 1935 par André Bénéteau, à Saint Gilles Croix de Vie. N’ayant aucun plan, je suis allé à Douarnenez photographier l’épave de En père peinard et prendre les mesures.
Muscadet
Le Muscadet est un croiseur côtier dessiné par Philippe Harlé en 1963 et reste l’emblème de la plaisance des années 60. Il reste indémodable, même s’il n’est plus produit depuis 1979.
Bélouga
Dessiné en 1943 par Eugène Cornu à la demande de Jacques Lebrun du Cercle de la Voile de Paris, le Bélouga a été construit à plus de 1000 exemplaires
Sloop ostréicole de la Tremblade
est définitivement entré dans le patrimoine de la ville de La Tremblade. Rebaptisé au passage Espiègle – Port de La Tremblade, comme inscrit en toutes lettres sur sa grand-voile, il va désormais naviguer en toutes circonstances aux couleurs de la Ville
Chaloupe sardinière de Douarnenez
Telenn Mor, première réplique d’un bateau de travail en France, est devenue, au fil du temps, l’un des symboles de Douarnenez qui a compté jusqu’à 900 unités de ce type, toutes disparues aujourd’hui
Des thoniers
Le thonier dundee, acquiert en 1905 sa forme caractéristique, dite « à cul plat », et sera, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le symbole de la pêche à voile . Après guerre, la motorisation va vite s’imposer et envoyer au cimetière maritime ces élégants voiliers
Des Sinagos du Morbihan
Le Sinago est un petit bateau à voile, caractéristique du port de Séné, près de Vannes. Gréé en chaloupe à voile au tiers, utilisé jusqu’au début du XXè siècle pour la pêche dans le golfe du Morbihan
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