Pen Duick

Maquette de Pen Duick – Yacht classique

Pen Duick est un voilier construit en 1898 par les chantiers Gridiron and Workers à Carigaloe près de Crosshaven en Irlande, d’après les plans d’un architecte écossais de grande renommée, William Fife III.
En 1938, Guy Tabarly, le père d’Éric, découvre le bateau alors en hivernage dans un bras mort de la Loire et l’achète. C’est à son bord qu’Éric Tabarly apprend à naviguer.
Alors qu’Éric est à l’École Navale à Brest, il confie aux chantiers Costantini à La Trinité-sur-Mer, le soin de refaire une coque neuve en appliquant sept couches successives de tissus de verre et de résine polyester sur l’ancienne coque utilisée comme un moule. Le bateau reçoit une rénovation à l’ancienne dans les chantiers de Raymond Labbé en 1983 à Saint-Malo.

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Pen-Duick à Marie et Jacqueline Tabarly, est confié à l’Association Éric Tabarly, ainsi que Pen-Duick III et Pen-Duick VI

C’est sans doute une des maquettes

les plus réalisées, soit à partir de plans de revues (MRB) ou de plans « pompés » dans des revues spécialisées.
C’est une maquette super intéressante, comme tous les yachts classiques aux lignes tendues, la coque ne pose pas de difficultés.

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

La maquette de Pen Duick terminée, pose pour la traditionnelle « photo de classe »

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Le gréement de cotre franc aurique, avec clinfoc

Tout est dans la finition,

pont, clairevoies et surtout le gréement et les voiles.
Le choix des bois est important. Ici, c’est du merisier, avec le moins de veinage possible.
La teinture ! il faut restituer l’aspect du vrai. La cabine et le capot coulisssant, le cockpit et son compas.

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Détails de la plage avant

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Détails de la plage arrière et de la barre d’écoute

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Pen Duick ayant été construit en Irlande…

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

ne porte pas la tête de dragon, logo du chantier Fairlie

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Le chouquet de mât, c’est la pièce qui assemble le mât et le ton

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Cette pièce comporte une douzaine de brasures à l’argent

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Maquette presque terminée

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Maquette terminée

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Maquette en cours…

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

de construction

Détails de Pen Duick

c’est une « compilation » de plusieurs Pen Duick. Intéressant, pour voir les progrès réalisés depuis !
En clair, ça veut dire que je suis de plus en plus content de moi… et de mon voilier favori

1 Commentaire

  1. Jean-Michel GUILBERT

    Superbe, et félicitations !

    Réponse

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Maquettes à découvrir

Muscadet

Le Muscadet est un croiseur côtier dessiné par Philippe Harlé en 1963 et reste l’emblème de la plaisance des années 60. Il reste indémodable, même s’il n’est plus produit depuis 1979.

Marmara, le Dragon TUR 2

construit en polyester, en 1996 par le chantier Petticrows, à Burnham-on-Crouch, près de l’embouchure de la Tamise. Son port d’attache est Douarnenez, et il participe régulièrement au au Grand Prix Guyader.

Vedette d’officiers

Une vedette d’officiers est un canot à moteur faisant partie de la drome, c’est à dire de l’armement annexe des bateaux de la Marine Nationale d’un certain tonnage. Elle est mise à l’eau depuis le bâtiment et sert entre autre à amener à terre le personnel lors des mouillages en rade.

Tofinou 7

Le Tofinou 7 est un dériveur lesté au faible franc bord, habillé de teck et d’acajou verni. Il séduit par la beauté et l’harmonie de ses lignes des années 30. Tout a été étudié pour permettre de naviguer seul, en toute confiance, et sereinement en famille

Pen Duick

est un voilier construit en Irlande en 1898, d’après les plans d’un architecte écossais de grande renommée, William Fife III. En 1938, Guy Tabarly, le père d’Éric, découvre le bateau dans un bras mort de la Loire et l’achète

Tuiga

construit en 1909 par le chantier naval William Fife. En 1995, le prince Albert de Monaco, président du Yacht Club de Monaco, fait racheter la coque en ruine de Tuiga qui a fait l’objet d’une rénovation intégrale

Mariette

est une goélette aurique, conçue et construite en 1915 par l’architecte naval américain Nathanael Herreshoff. Elle a désormais Antibes comme port d’attache et bat pavillon français

Lady Maud

est un cotre aurique avec mât de flèche, construit en 1907 et appartenant à Gérard d’Aboville depuis 1971. Le célèbre navigateur et rameur l’a soigneusement restauré, avec l’aide de quelques professionnels

Partridge

a été construit en 1885, ce qui en fait un des plus vieux yachts qui naviguent aujourd’hui. Remis à l’eau en 1997, il navigue maintenant en Méditerranée, a de nouveau été restauré en 2004-2005. Il participe aux régates de yachts classiques

Endeavour

est un voilier de la classe J qui porte le numéro J K 4. Il fut construit en 1934, pour le compte de Thomas Sopwith, qui le destinait à être un challenger de la Coupe de l’America

Solveig, le Requin bleu

Ce n’est pas un bateau, c’est une histoire, qui dure depuis 50 ans ! 6 fois vainqueur du National (70-76-77-90-93-94), et encore vainqueur de la Noirmoutier Classic 2017

Ranger

est un monocoque de Classe J. Il fut le dernier de cette classe à être mis en chantier pour participer à la Coupe de l’América, après les victoires d’Enterprise et Rainbow

NY 40

Le NY40, New York Yacht Club 40, est un sloop aurique, spécialement conçu pour répondre au cahier des charges de ce club. Quatorze exemplaires de ce voilier ont été construits, dont ROWDY qui navigue aujourd’hui en Méditerranée

Melges 24

Révolutionnaire ! le Melges 24 (7,52 m), un monocoque conçu en 1995 par Buddy Melges bénéficie des dernières avancées technologiques

Le Renard

était un voilier du XIXe siècle, de type cotre à hunier. Il fut le dernier navire armé pour la course par le corsaire malouin Robert Surcouf

Takouna, un Corsaire

Le Corsaire est un petit croiseur monotype, dessiné en 1954 par Jean-Jacques Herbulot, architecte et navigateur, pour le Centre Nautique des Glénans

Dragon Kaapdjuiin

Le Kaapdjuiin a été mon Dragon, puis celui de Gilles, et nous avons écumé ensemble la côte de Granit Rose. Je lui ai fait « un Dragon » différent, avec un pont verni

Bisquine de Cancale

La bisquine de Cancale est un classique des bateaux de travail, magnifique voilier que l’on peut admirer dans tous les rassemblements

Bisquine de Granville

La bisquine est un bateau de pêche typique de la baie du Mont Saint Michel, jusque dans les années 40, avant l’ apparition du moteur

Pen Duick VI

est un ketch en aluminium de 22 mètres, dessiné en 1973 par André Mauric pour Éric Tabarly. Lors de la Whitbread (course autour du monde en équipage), il subit deux démâtages qui l’empêchèrent de montrer son potentiel dans cette épreuve

Des Requins

J’ai fait plusieurs maquettes de ce bateau. Je vous présente quelques unes de mes réalisations, de toutes les couleurs, en bois ou en plastique

Des Dragons

Mes maquettes de Dragon sont à l’échelle 1/12. Cela permet de restituer tous les détails sur une maquette statique de 72 cm

L’Etap 28 Lenaïg II

J’ai fait cette maquette à la demande d’un ami, sans enthousiasme particulier au début. Et au fur et à mesure de l’avancement, l’intérêt pour la maquette va grandissant, car pour quelqu’un qui veut la maquette de « son » bateau dans son salon, il est primordial de respecter l’exactitude de tous les détails

Gipsy Moth IV

Le 27 août 1966, Francis Chichester part sur le ketch Gipsy Moth IV, de Plymouth où il revient 266 jours plus tard le 28 mai 1967, ayant fait le tour du monde avec une seule escale à Sydney

Pen Duick III

est un voilier de 17,45, construit en 1967 pour Éric Tabarly au chantier de la Perrière à Lorient. Il a remporté la célèbre course Sydney-Hobart en 1967, ainsi que quasiment toutes les courses du RORC, en particulier la Morgan cup, la Channel Race et la célèbre Fastnet Race

Pen Duick II

En 1963, tout frais libéré de la Marine, je me suis acheté un Caneton et la voile devenait mon centre d’intérêt. On parlait déjà d’Éric Tabarly, et qu’avec Gilles Costantini il préparait une extrapolation de TARANN

La Belle Poule

est une goélette à hunier. Elle sert à l’entraînement des futurs chefs de quart passerelle de la Marine Nationale, avec son sister-ship l’Étoile

Langoustier En père peinard

langoustier dessiné en 1935 par André Bénéteau, à Saint Gilles Croix de Vie. N’ayant aucun plan, je suis allé à Douarnenez photographier l’épave de En père peinard et prendre les mesures.

Bélouga

Dessiné en 1943 par Eugène Cornu à la demande de Jacques Lebrun du Cercle de la Voile de Paris, le Bélouga a été construit à plus de 1000 exemplaires

Sloop ostréicole de la Tremblade

est définitivement entré dans le patrimoine de la ville de La Tremblade. Rebaptisé au passage Espiègle – Port de La Tremblade, comme inscrit en toutes lettres sur sa grand-voile, il va désormais naviguer en toutes circonstances aux couleurs de la Ville

Chaloupe sardinière de Douarnenez

Telenn Mor, première réplique d’un bateau de travail en France, est devenue, au fil du temps, l’un des symboles de Douarnenez qui a compté jusqu’à 900 unités de ce type, toutes disparues aujourd’hui

Des thoniers

Le thonier dundee, acquiert en 1905 sa forme caractéristique, dite « à cul plat », et sera, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le symbole de la pêche à voile . Après guerre, la motorisation va vite s’imposer et envoyer au cimetière maritime ces élégants voiliers

Des Sinagos du Morbihan

Le Sinago est un petit bateau à voile, caractéristique du port de Séné, près de Vannes. Gréé en chaloupe à voile au tiers, utilisé jusqu’au début du XXè siècle pour la pêche dans le golfe du Morbihan

Accastillage

regroupe l’ensemble des éléments du gréement nécessaires à la manœuvre d’un bateau. Il est constitué des espars, des manœuvres courantes et des manœuvres dormantes servant à régler, établir et manœuvrer la voilure