Pen Duick

Maquette de Pen Duick – Yacht classique

Pen Duick est un voilier construit en 1898 par les chantiers Gridiron and Workers à Carigaloe près de Crosshaven en Irlande, d’après les plans d’un architecte écossais de grande renommée, William Fife III.
En 1938, Guy Tabarly, le père d’Éric, découvre le bateau alors en hivernage dans un bras mort de la Loire et l’achète. C’est à son bord qu’Éric Tabarly apprend à naviguer.
Alors qu’Éric est à l’École Navale à Brest, il confie aux chantiers Costantini à La Trinité-sur-Mer, le soin de refaire une coque neuve en appliquant sept couches successives de tissus de verre et de résine polyester sur l’ancienne coque utilisée comme un moule.
En 1983, le bateau reçoit une rénovation à l’ancienne dans les chantiers de Raymond Labbé à Saint-Malo.

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Pen-Duick à Marie et Jacqueline Tabarly, est confié à l’Association Éric Tabarly, ainsi que Pen-Duick III et Pen-Duick VI

L’envie de faire une maquette…

naît souvent de l’admiration pour un marin d’exception !
Si une maquette correspond totalement à cette allégation, c’est bien Pen Duick !
C’est sans doute une des maquettes les plus réalisées, en guise de respect à Éric Tabarly.
La relation d’Éric à Pen Duick est édifiante, jusqu’à sa disparition mer d’Irlande dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, alors qu’il convoie Pen Duick en Écosse pour un rassemblement des plans Fife.
C’était juste quelques jours après la célébration des 100 ans de Pen Duick à Bénodet.
J’ai fait plusieurs fois la maquette de Pen Duick et les photos ci-après sont de différentes maquettes, à l’époque de l’argentique. Sur certaines photos, j’ai précisé l’essence de bois utilisée.

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

La maquette de Pen Duick terminée, pose pour la traditionnelle « photo de classe »

Tout est dans la finition,

pont, clairevoies, la cabine et le capot coulisssant, le cockpit et son compas et surtout le gréement et les voiles..
Le choix des bois est important. Ici, c’est du merisier, avec le moins de veinage possible.

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Le gréement de cotre franc aurique, avec clinfoc

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Pen Duick, mât de beaupré

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Pen Duick, mât de beaupré détails

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Détails de la plage avant

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Détails de la plage arrière et de la barre d’écoute

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

La belle carène de Pen Duick

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

ne porte pas la tête de dragon, logo du chantier Fairlie

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Vue d’ensemble 3/4 avant

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Vue d’ensemble 3/4 arrière

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Gréement de cotre aurique, détail

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Gréement de cotre aurique, détail

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Gréement de cotre aurique, détail

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Gréement de cotre aurique, détail

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Le chouquet de mât, c’est la pièce qui assemble le mât et le ton

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Cette pièce comporte une douzaine de brasures à l’argent

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

Maquette en cours de construction, cabines en merisier

Maquette de Pen Duick - Yacht classique

cabines en poirier

Détails de Pen Duick

c’est une « compilation » de plusieurs Pen Duick. Intéressant, pour voir les progrès réalisés depuis !
En clair, ça veut dire que je suis de plus en plus content de moi… et de mon voilier favori

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1 Commentaire

  1. Jean-Michel Guilbert

    Superbe, et félicitations !

    Réponse

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Maquettes à découvrir

Altaïr

Construite en 1931, Altaïr, goélette franche de 39,20 mètres, est une des dernières réalisations de William Fife III et une de ses rares goélettes.

Marmara, le Dragon TUR 2

construit en polyester, en 1996 par le chantier Petticrows, à Burnham-on-Crouch, près de l’embouchure de la Tamise. Son port d’attache est Douarnenez, et il participe régulièrement au Grand Prix Guyader.

Vedette d’officiers

Une vedette d’officiers est un canot à moteur, mis à l’eau depuis un bâtiment de la Marine Nationale, qui sert entre autre à amener à terre le personnel lors des mouillages en rade

Tofinou 7

Le Tofinou 7 est un dériveur lesté au faible franc bord, aux lignes des années 30, qui permet de naviguer seul, en toute confiance, et sereinement en famille

Pen Duick

est un voilier construit en Irlande en 1898, d’après les plans de William Fife III. En 1938, Guy Tabarly, le père d’Éric, découvre le bateau dans un bras mort de la Loire et l’achète

Tuiga

construit en 1909 par le chantier naval William Fife. En 1995, le prince Albert de Monaco, président du Yacht Club de Monaco, fait racheter la coque en ruine de Tuiga qui a fait l’objet d’une rénovation intégrale

Mariette

est une goélette aurique, conçue et construite en 1915 par l’architecte naval américain Nathanael Herreshoff. Elle a désormais Antibes comme port d’attache et bat pavillon français

Lady Maud

est un cotre aurique avec mât de flèche, construit en 1907 et appartenant à Gérard d’Aboville depuis 1971. Le célèbre navigateur et rameur l’a soigneusement restauré, avec l’aide de quelques professionnels

Partridge

construit en 1885 est un des plus vieux yachts qui naviguent aujourd’hui. Remis à l’eau en 1997, il a de nouveau été restauré en 2004-2005 et participe aux régates de yachts classiques en Méditerranée

Endeavour

est un voilier de la classe J qui porte le numéro J K 4. Il fut construit en 1934, pour le compte de Thomas Sopwith, qui le destinait à être un challenger de la Coupe de l’America

Solveig, le Requin bleu

Ce n’est pas un bateau, c’est une histoire, qui dure depuis 50 ans ! 6 fois vainqueur du National (70-76-77-90-93-94), et encore vainqueur de la Noirmoutier Classic 2017

Ranger

est un monocoque de Classe J. Il fut le dernier de cette classe à être mis en chantier pour participer à la Coupe de l’América, après les victoires d’Enterprise et Rainbow

NY 40

Le NY40 est un sloop aurique, conçu pour répondre au cahier des charges du New York Yacht Club. Quatorze exemplaires ont été construits, dont Rowdy qui navigue aujourd’hui en Méditerranée

Melges 24

Révolutionnaire ! le Melges 24 (7,52 m), un monocoque conçu en 1995 par Buddy Melges bénéficie des dernières avancées technologiques

Le Renard

était un voilier du XIXe siècle, de type cotre à hunier. Il fut le dernier navire armé pour la course par le corsaire malouin Robert Surcouf

Takouna, un Corsaire

Le Corsaire est un petit croiseur monotype, dessiné en 1954 par Jean-Jacques Herbulot, architecte et navigateur, pour le Centre Nautique des Glénans

Le Dragon de Gilles

Le Kaapdjuiin a été mon Dragon, puis celui de Gilles, et nous avons écumé ensemble la côte de Granit Rose. Je lui ai fait « un Dragon » différent, avec un pont verni

Bisquine de Cancale – Bateau de pêche à voile

La bisquine de Cancale est un classique des bateaux de travail, magnifique voilier que l’on peut admirer dans tous les rassemblements

Bisquine de Granville – Bateau de pêche à voile

La bisquine est un bateau de pêche typique de la baie du Mont Saint Michel, jusque dans les années 40, avant l’ apparition du moteur

Pen Duick VI

est un ketch en aluminium de 22 mètres d’Éric Tabarly, dessiné par André Mauric pour la Whitbread de 1973-74. Deux démâtages l’empêchèrent de montrer son potentiel dans cette épreuve

Des Dragon

Mes maquettes de Dragon sont à l’échelle 1/12. Cela permet de restituer tous les détails sur une maquette statique de 72 cm

Des Requin

J’ai fait plusieurs maquettes de ce bateau. Je vous présente quelques unes de mes réalisations, de toutes les couleurs, en bois ou en plastique

Gipsy Moth IV

Le 27 août 1966, Francis Chichester part sur le ketch Gipsy Moth IV, de Plymouth où il revient 266 jours plus tard le 28 mai 1967, ayant fait le tour du monde avec une seule escale à Sydney

L’Etap 28 Lenaïg II

C’est un bateau à bord duquel j’ai navigué et qui appartient à un ami. Sans enthousiasme au début, je me suis pris au jeu, car j’ai voulu respecter le moindre détail, jusqu’à la couleur des banettes !

Pen Duick III

construit en 1967 pour Éric Tabarly au chantier de la Perrière à Lorient, a remporté cette même année, Sydney-Hobart, et quasiment toutes les courses du RORC, dont la Morgan, la Channel et le Fastnet

Pen Duick II

En 1963, tout frais libéré de la Marine, je me suis acheté un Caneton et la voile devenait mon centre d’intérêt. On parlait déjà d’Éric Tabarly, et qu’avec Gilles Costantini il préparait une extrapolation de Tarann

La Belle Poule

est une goélette à hunier. Elle sert à l’entraînement des futurs chefs de quart passerelle de la Marine Nationale, avec son sister-ship l’Étoile

Langoustier En père peinard – Bateau de pêche à voile

langoustier dessiné en 1935 par André Bénéteau, à Saint Gilles Croix de Vie. N’ayant aucun plan, je suis allé à Douarnenez photographier l’épave de En père peinard et prendre les mesures.

Muscadet

Le Muscadet est un croiseur côtier dessiné par Philippe Harlé en 1963 et reste l’emblème de la plaisance des années 60. Il reste indémodable, même s’il n’est plus produit depuis 1979.

Bélouga

Dessiné en 1943 par Eugène Cornu à la demande de Jacques Lebrun du Cercle de la Voile de Paris, le Bélouga a été construit à plus de 1000 exemplaires

Sloop ostréicole du Perthuis – Bateau de pêche à voile

est définitivement entré dans le patrimoine de la ville de La Tremblade. Rebaptisé au passage Espiègle – Port de La Tremblade, il navigue en toutes circonstances aux couleurs de la Ville

Chaloupe sardinière de Douarnenez – Bateau de pêche à voile

Telenn Mor, première réplique d’un bateau de travail en France, est devenue, au fil du temps, l’un des symboles de Douarnenez qui a compté jusqu’à 900 unités de ce type, toutes disparues aujourd’hui

Thonier – Bateau de pêche à voile

Le thonier dundee, acquiert en 1905 sa forme caractéristique, dite « à cul plat », et sera, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le symbole de la pêche à voile

Sinago du Morbihan – Bateau de pêche à voile

Le Sinago est un petit bateau à voile, caractéristique du port de Séné, près de Vannes. Gréé en chaloupe à voile au tiers, utilisé jusqu’au début du XXe siècle pour la pêche dans le golfe du Morbihan