Vedette d’officiers

Maquette de Vedette d’officiers – Bateau de servitude

Une vedette d’officiers, également appelée canot major, est un canot à moteur faisant partie de la drome, c’est à dire de l’armement annexe des bateaux de la Marine Nationale d’un certain tonnage.
Elle est mise à l’eau depuis le bâtiment et sert entre autre à amener à terre le personnel lors des mouillages en rade.

Maquette de Vedette d’officiers – Bateau de servitude

Le bateau réel, en juin 2017, sous un beau soleil Breton ! Lors des restaurations successives, le balcon a disparu…

Maquette de Vedette d’officiers – Bateau de servitude

et une échelle de bain a été rajoutée, par l’actuel propriétaire (dont l’ombre est sur la photo), grand amateur de la pêche au bar et de la baignade !

En général on me demande de réaliser des voiliers,

j’ai toujours avoué ma préférence pour les « classiques », mais c’est un plaisir de faire la maquette d’un steam boat ou d’un chalutier.
Ici, il s’agit d’un bateau de la Marine Nationale dont il reste très peu d’exemplaires, et bravo aux propriétaires qui les restaurent et les chouchoutent.
Ce bateau a de la « gueule » et c’est un régal pour le maquettiste, et attention, c’est une construction piègeuse !
Avec les plans d’origine de la DCAN et un maximum de photos, je vais pouvoir réaliser une belle maquette  qui a un charme fou, et avec une approche particulière pour moi, parce que dans la marine en 1960, j’ai eu l’occasion de traverser la rade de Mers el Kébir à bord d’un de ces canots.
Tout l’accastillage est à fabriquer à partir des photos, laiton brasé à l’argent, je ne sais pas si je vais le laisser en laiton ou le chromer ?

La maquette finie, sur un ber plutôt que sur des béquilles, selon le choix du propriétaire

Comme toute maquette spécifique,

l’intérêt est la conformité avec le modèle.
Fidélité aux plans originaux de la DCAN ou aux photos ?
En accord  avec l’actuel propriétaire, le choix s’est porté sur la version actuelle.

Avoir la maquette de son bateau dans son salon, ou transformer son salon en musée ? That is the question…

D’ailleurs le bateau n’est pas dénaturé, il est magnifique.
Avis aux puristes : si l’occasion se présente, je referais cette maquette avec grand plaisir, conforme au modèle originel, avec le balcon caractéristique, barre de brigadier, etc.
J’ai en effet beaucoup aimé fabriquer l’accastillage typique de ce bateau.

Malgré mes choix, je ne suis pas allé jusqu’à reproduire l’échelle de bain !

Vue d’ensemble, côté bâbord

Vue d’ensemble, côté tribord

Poste de pilotage

Cockpit et roof passagers

Tableau arrière, avec échappement gaz moteur…

et détails safran, avec anode anti-corrosion

Détails,

j’ai particulièrement soigné l’accastillage… !

Construction à partir des plans de la Marine Nationale,

en bordés d’acajou sur membrures ployées en acacia. Chantal a trouvé un moteur de modèle réduit de voiture, plus vrai que nature !

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2 Commentaires

  1. David Leduc

    Bonjour Jean-Pierre,

    Encore une fois un très belle construction

    Réponse
    • Jipiti

      Merci David, j’ai vu que tu as fait de ton côté des progrès étonnant !

      Réponse

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