Bateau de pêche

Maquette de bateau Thonier Bateau de pêche ancien à voile

Bateau de pêche

Un bateau de pêche est un navire pratiquant la pêche.
En général, le nom d’un type de bateau de pêche est relation avec la pêche qu’il pratique (côtière, hauturière, terre-neuvier, etc.), le type de poissons (sardinier, bolincheur, morutier, thonier, langoustier, baleinier, bateau ostréicole, coquillier, crevettier, goémonier, harenguier, etc.) ou la technique utilisée (chalutier, palangrier, caseyeur, chalutier à perche, doris, fileyeur, ligneur, palangrier, pointu, cordier, senneur, etc.).

Un peu d’histoire des bateaux de pêche…

Les chaloupes sardinières.

Fin XIXe siècle début XXe, les chaloupes à rame pêchent la sardine avec les petits bateaux sardiniers. On la pêchait avec des filets tournants. La chaloupe faisait tourner les filets et revenait au bateau.
Les cotres. Après 1920, le sardinier est un « cotre » de 12 à 14 mètres qui part dans la baie ou plus au large une journée.

Les thoniers

Vers 1900 les pêcheurs commencent à pêcher le thon. En 1910, l’île de Groix comptait 280 thoniers et Étel 250. C’est la pêche aux tangons : les thoniers possédaient 2 grandes perches de 10 mètres appelées tangons. Chaque tangon portait 7 lignes flottantes appâtées avec un leurre fait de crin blanc ou de paille de maïs.
Les dundees apparurent en 1935. C’étaient des bateaux à voile de 20 mètres de long. Ils pêchaient le thon. Le thon sitôt capturé était vidé, nettoyé et mis à sécher à l’air, suspendu à des barres de bois sur le pont du bateau. En 15 jours, un dundee pouvait ramener de 150 à 1000 thons.
Pour la pêche, on a utilisé des voiliers jusque dans les années 1950.
En 1946 apparaissent les premiers bateaux à moteur diesels qui disposeront des systèmes électroniques modernes : radio, radar, puis radioguidage.
Les chalutiers sont apparus vers 1960. Ils ont un filet à l’arrière. Ils ramassent tout, suivant la largeur de leurs mailles.

L’avenir de la pêche :

Les pêcheurs des petits bateaux de pêche sont inquiets car les chalutiers ramassent trop d’animaux, surtout ceux qui sont encore trop jeunes. La faune de la mer est de plus en plus pauvre et il faut réglementer la pêche pour protéger des espèces animales.

vulputate, venenatis, Aliquam tempus nunc id sem, commodo libero. libero