Comment en vient-on à faire des maquettes ?

Bien que né au bord de la plage, j’ai découvert la voile tardivement, en Algérie, pendant mon service militaire à bord du sous-marin Ariane.
Pendant les périodes « à terre », j’étais chargé de la maintenance des Vaurien des équipages et ensuite, par manque de volontaires, des Star et Requin des officiers.

Et puis, il y a eu Tabarly ! Je suis devenu fan de ce type, de ses aventures, de ses bateaux, surtout de cet extraordinaire Pen Duick III. C’est mon préféré des Pen Duick.

Après une période dériveur/planche à voile, j’ai pendant une dizaine d’années, été un « fondu » de courses et de régates, qui m’ont laissé de merveilleux souvenirs, même parfois des souvenirs de grosses frayeurs ! Et puis la roue tourne…

Alors, à défaut de naviguer en grand, je me suis mis à construire les maquettes des plus beaux bateaux du monde (presque !).
Le modélisme m’a amené à découvrir le bois, le métal, la brasure, la peinture, la charpente navale, le gréement etc.
Ma curiosité m’a permis de rencontrer des gens comme Victor Tonnerre, Gérard d’Aboville, Gilles Costantini, Jacques Pichavant, Jo Jézéquel qui m’a sauvé la mise devant le phare de l’île vierge !
Merci à eux et à tous ceux qui ont répondu à mes questions et m’ont permis de progresser.

Merci au passage à tous les amoureux du patrimoine maritime, revues et tous mes amis modélistes avec qui nous échangeons idées, astuces, conseils, plans etc.

J’ai rassemblé des photos de mes maquettes dans ce BLOG pour communiquer avec eux, simplement pour le plaisir de vous présenter quelques maquettes de voiliers, qu’ils soient de travail, bateaux du patrimoine, yachts de plaisance, qu’ils soient célèbres ou pas.

 

[printfriendly]

Remerciements…

Victor Tonnerre, Gérard d’Aboville, Chantal mon voilier favori, qui me supporte depuis tant d’années
Tous les photographes qui m’ont gracieusement donné leur accord pour l’utilisation de leurs photos. Voir liens ci-dessous.
Bruno et Gilles qui ont conçu ce blog
Wikipédia

in neque. dolor id massa Sed leo. risus