Bateau de servitude
Bateau de servitude
Un bateau de servitude ou bateau de services est un bateau de travail dont le rôle est de fournir un service soit à d’autres navires, soit à une activité humaine quelconque, que ce soit directement (comme lors d’un remorquage) ou indirectement (lors des dragages).
Dans la terminologie militaire moderne, un bateau de servitude est, en général, un navire civil conçu pour remorquer, transporter des passagers, stocker l’eau ou encore servir de baraquement, docks flottants, etc.
Exemples de bateau de servitude
Les dragues servent à entretenir les ports et les chenaux, en déblayant le fond afin d’assurer une profondeur minimale.
Les remorqueurs portuaires qui aident les navires à arriver et repartir, les remorqueurs de haute mer qui remorquent sur de longues distances, les remorqueurs de sauvetage pour aider les navires en difficulté, les remorqueurs d’escorte pour rester auprès de pétroliers dans les chenaux.
Les bateaux pilotes servent à amener les pilotes jusqu’aux navires arrivant au port ; le pilote grimpe à bord et guide le navire.
Les bateaux de lamanage permettent aux lamaneurs de porter les amarres des navires à quai ; ils peuvent aussi aider à la lutte antipollution dans les ports.
Les baliseurs permettent de mettre en place et d’entretenir les bouées ainsi que leurs mouillages.
Les bateaux-phares sont mouillés en un lieu dangereux, dont il signalent la présence.
Les bateaux de sauvetage sont spécialement conçus pour le sauvetage en mer.
Les bateaux-pompe assurent la lutte contre les incendies dans les ports.
Les bateaux chargés de la sécurité maritime qui contrôlent le respect de la réglementation (en France les Affaires maritimes).
Les bateaux-école qui servent à la formation des marins.