Yachts classiques

Yacht classique

Un yacht classique est un bateau à voiles, monocoque et fermé, construit à l’unité et de façon non industrielle, en respectant les règles de jauges.
Selon les jauges, il doit avoir été construit avant 1945 ou 1968.
Sous certaines conditions, une copie peut être admise.
Les différentes jauges
La jauge du Comité International de la Méditerranée (CIM) et de l’Association Française des Yachts de tradition (AFYT) considère trois catégories :
Époques , Classiques , Esprits.
La jauge classique handicap du Yacht Club Classique (YCC), plutôt côté Manche et Atlantique, considère trois classes :
Classe 1, Classe 2, Classe 3
Rappelons la définition des catégories de yacht classique.

Pour le CIM AFYT :

Un yacht classique doit être construit en bois ou en métal, et lancé avant le 31 décembre 1975. Avec un bonus pour ceux lancés avant le 31 décembre 1959.
Les yachts construits en série ne sont pas admissibles. Indépendamment du nombre d´unités produites, sont yachts de série ceux qui sont construits dans un seul chantier ou sous licence exclusive, dont les composants sont produits avec des moules ou modèles spécifiques et donc interchangeables d´un exemplaire à l´autre.
Les répliques sont les yachts qui, abstraction faite de leur date de lancement, ont été construits suivant un projet antérieur au 31 décembre 1975 (Nota : une réplique ne peut donc pas être classée dans les modernes).

Pour le YCC :

– Tous les bateaux construits avant fin 1945, conformes à leur plan d´origine,
– Yachts conçus avant fin 1968 et construits à l´unité, conformes à leur plan d´origine,
– Yachts conçus avant fin 1968 et produits en série limitée non industrielle, y compris le prototype de la série, conformes aux plans d´origines,
– Les répliques de bateaux qui, abstraction faite de leur date de lancement, ont été construites conformément à des plans réalisés avant fin 1945 et selon les techniques de l´époque de ces plans,
– Yachts « Esprit du Classique » : yachts conçus conformément à l´esprit de l´époque de construction des yachts classiques et construits à l´unité.

Pour le classement des régates du Challenge Classique Manche Atlantique (CCMA) les yachts sont répartis dans les classes suivantes :

– Classe 1 : Yachts conçus avant le 31-12-1968 et construits à l´unité ou en séries limitées non-industrielles, conformes à leurs plans d´origine sans modification conséquente vis à vis de l´état d´origine (par modification conséquente, il faut entendre toute modification du matériau des espars, de la coque, du lest ou des plans antidérive ou modification substantielle du plan de voilure et du gréement).
– Classe 2 : Yachts conçus avant le 31-12-1968 et construits à l´unité ou en séries limitées non-industrielles, conformes à leurs plans d´origine mais comportant une ou plusieurs modifications conséquentes vis à vis de l´état d´origine. Répliques conformes aux plans d’origine de yachts réalisées d’après des plans établis avant le 31-12-1968.
– Classe 3 : Yachts conçus entre le 31-12-1968 et le 31-12-1976, construits à l´unité ou yachts construits en série industrielle dont le prototype a été construit avant le 31-12-1976, conformes à leurs plans d´origine. Les bateaux conçus ultérieurement dans l´esprit des yachts classiques sont affectés à cette classe pour les régates du CCMA.

leo ut justo venenatis, lectus mattis suscipit Nullam