Maquette de Kaapdjuiin – Dragon – Bateau de plaisance et de régate – Voilier – Plan Johan Anker
Le Dragon, voilier des aristocrates ?
Le Dragon a toujours eu cette réputation,
à l’inverse du Requin, peut-être parce qu’il a été série olympique.
Très élégant grâce à ses élancements généreux, son petit tableau arrière et son rouf discret, le Dragon est un quillard aux qualités exceptionnelles, tant en régate qu’en croisière. Sous-toilé par petit temps, c’est dans la brise qu’il révèle tout son potentiel, se comportant à merveille par forte mer, grâce à ses formes pleines, à son retour de galbord arrondi, à la symétrie des lignes d’eau et à la position des 1 000 kg du lest placé très bas et ramassé au centre, ce qui le rend extrêmement stable.
Série Olympique
de 1948 Londres à 1972 Munich
La classe des Dragon
est très certainement une des séries les plus actives et dynamiques au monde, et en quillards de sport, elle fait largement la course en tête. Ainsi au dernier Championnat de France, 62 Dragon étaient présents. De même, la France a organisé trois épreuves différentes avec à chaque fois plus de 100 Dragon au départ.
Régates du 75ème anniversaire des Dragon à Saint-Tropez, du 3 au 9 octobre 2004
Pour fêter dignement les 75 ans, une flotte inégalée de 267 Dragon est venue régater à Saint-Tropez.
Outre le nombre record de bateaux, la présence sur le plan d’eau de têtes couronnées, de champions olympiques, vainqueur de l’America’s Cup ou autres champions du monde témoigne de l’engouement qu’a fait naître ce rendez-vous unique.
En régate ?
Le Dragon Kaapdjuiin a été mon Dragon,
puis celui de Gilles, et sur lequel nous avons écumé ensemble la côte de Granit Rose.
J’ai hésité entre faire la maquette de Kaapdjuiin, « fidèle à la manille près », coque polyester et antidérapant rouge, ou faire une maquette du Kaapdjuiin revisité.
Finalement, j’ai préféré faire un Dragon revisité selon mon inspiration, avec un bordé en bois et un pont verni et qui serait joli à regarder.
Maquette au 1/12
Je suis satisfait des choix « déco » que j’ai faits.
La maquette s’intègre parfaitement dans une maison avec de grandes baies vitrées et des murs blancs.
Magnifique ! Je suis actuellement en train de travailler sur une maquette de dragon, suivant le plan édité par chasse-marée… Ces photos de détails vont m’être très utiles ! Merci à vous de partager
Bonjour,
J’ai vu cette maquette de près, elle est tout simplement Magnifique !
Bravo !
Je suis aussi de cet avis, je n’arrête pas de la contempler !
Et que de souvenirs !