Maquette de Gipsy Moth IV – Bateau de course au large de Francis Chichester – Voilier – Plan J. Illingworth
Maquette de Gipsy Moth IV – Bateau de course au large
Francis Chichester
gagne en 1960, à bord de son voilier Gipsy Moth III, la première transat anglaise qu’il a cofondée avec Blondie Hasler.
Quatre ans plus tard, il arrive second dans la deuxième transat, derrière Éric Tabarly.
Tour du monde
Le 27 août 1966, à 65 ans, il part seul sur un voilier plus grand, le ketch Gipsy Moth IV (16 m ht, 11,76 m à la flottaison), de Plymouth où il revient 266 jours plus tard le 28 mai 1967, ayant fait le tour du monde avec une seule escale à Sydney.
Avec cet exploit,
il devient la première personne après Vito Dumas à avoir fait une véritable circumnavigation en solitaire d’Ouest en Est, par les grands caps. Le voyage est aussi une course contre la montre car il veut améliorer les temps standards obtenus par les meilleurs clippers durant l’apogée de la voile commerciale à la fin du XIXè siècle.
Le fils de Chichester, Giles, à la barre de Gipsy Moth IV en 2016, pour un retour à Beaulieu pour le 50 ième anniversaire de l’exploit
Dessiné par J. Illingworth,
le Gipsy Moth IV dégage de la puissance et de la solidité.
J’ai du faire cette maquette sans plans, la société UKSA qui gère le bateau refuse de vendre ce plan, sans doute « secret défense » .
J’ai eu le plaisir
de construire cette maquette du bateau de Francis Chistester.
J’ai apporté un soin particulier au régulateur d’allure, qui fonctionne réellement.
L’acquéreur de la maquette est même allé chercher un sèche-cheveu pour vérifier que les transmissions entre l’aérien et la pale immergée d’une part ainsi que celle entre la pale immergée et la barre d’autre part fonctionnaient bien !
J’ai toujours préféré dire régulateur d’allure plutôt que pilote automatique, car si le vent tourne de 180°, le bateau fait demi-tour !
Détails de Gipsy Moth IV
Au final, personne ne peut dire que ce bateau a été fait sans plan !
Construction de Gipsy Moth IV, la coque
Muni de nombreuses photos et des caractéristiques du bateau, j’ai donc joué les Herreshoff et j’ai sculpté une demie coque dans de la mousse polyuréthane.
Au troisième essai, j’ai jugé que la coque était satifaisante, j’ai dessiné la quille à partir de cette demi coque, puis, je l’ai coupée en tronçons pour obtenir les couples.
Construction de Gipsy Moth IV, pont et gréement
Pour faire le roof, il faut faire un « master », puis en tirer un moule qui permettra de faire le roof. C’est long, mais le résultat est là !
Le gréement, ridoirs fonctionnels bien sûr. La girouette commande la barre.
Ce voilier fut loupé au départ, Chichester raconte dans son livre comment le voilier dansait sur le Solent à la moindre vague.
La quille fut modifiée pour rajouter du lest
Bravo !
je suis stupéfait par la qualité de votre réalisation, idem Pen Duick VI.
Si un jour vous avez besoin de place chez vous, je pourrais me laisser tenter de vous en acheter une.
j’aimerais rêver avec une telle maquette dans mon salon,
Encore bravo