Maquette de Melges 24 – Bateau de régate – Voilier – Sloop – Plan Reichel/Pugh Yacht Design
Le Melges 24
En 1995 Buddy Melges,
vainqueur de la coupe de l’América en 1992, décide de développer un voilier exclusivement conçu pour la régate, bénéficiant des dernières avancées technologiques afin de garantir aux régatiers les meilleures performances.
Plan Reichel/Pugh
En coopération avec le cabinet d’architecte californien Reichel/Pugh, il créé ainsi le Melges 24, un voilier monotype de 7,52 m, tirant d’eau 1,52 m, quille relevable, lest de 320 kg, surface de voile de 85,6 m² au portant et 45,3 m² au près, qui régate sur un circuit international de haut niveau.
5 équipiers, force 4, 5 x 4 = 20 noeuds, c’est pas compliqué !
Le Melges 24 est le bateau de régate par excellence !
Pas étonnant au vu du palmarès de Buddy Melges (né en 1930) ! Médaille de bronze en Flying Dutchman aux JO de 1964, médaille d’or en Soling aux JO de 1972, deux fois champion du monde Star, trois fois champion du monde de 5,5 mètres JI, le tout couronné par la coupe de l’América en 1992.
Obtenir les plans de ce bateau, c’est un parcours du combattant ! J’ai dû faire jouer les relations, utiliser des logiciels 3D etc.
Un propriétaire qui a gagné quelques régates
avec cette bombe souhaite en avoir la maquette dans son bureau ! Précédemment il avait un Star, et le Melges est une suite logique.
J’ai possédé en 1980, un Neptune 620 dessiné par Tortarolo, qui atteignait des vitesses stupéfiantes, et j’ai trouvé que le Melges en était une belle copie améliorée .
Ceci dit sans vouloir faire insulte aux architectes de chez Melges !
Construction du Melges 24
La réalisation de la coque est relativement aisée. Couples sur quille, construction à l’endroit, sans chantier.
La construction du pont est un peu plus compliquée, à cause des caissons et du roof.
Il faut prévoir toutes les contreplaques pour la fixations des nombreuses pièces d’accastillage.
Le roof demande la création d’une « forme ».
Pour éviter de faire un moule, j’ai shappé un morceau de mousse polyuréthane. J’ai stratifié directement sur la mousse, deux couches de roving 80 gr, et résine époxy.
Il suffit de gratter la mousse et de tailler avec précision les découpes de la cabine.
j’adore cette maquette. Je voudrais la même 🙂