Maquette de Pen Duick II – Bateau de course au large d’Éric Tabarly – Voilier – Ketch – Plan Gilles Costantini
Pen Duick II est le voilier qui a rendu célèbre Éric Tabarly
Plan Gilles Costantini
C’est un bateau de course au large.
Sa conception est issue de la série des Tarann dessinés et réalisés par Gilles Costantini, dont le Margilic V qui a servi de bateau d’entraînement à Éric Tabarly en 1963.
Tarann,
sloop de 9.60 m, 8,10 m à la flottaison, déplacement 2,3 t.
Éric Tabarly s’est rendu compte qu’il pouvait barrer en solitaire un bateau plus grand et a conçu Pen Duick II avec Gilles Costantini.
Pen Duick II, construit aux chantiers Costantini
D’une longueur de 13,60 m (10 m à la flottaison) et d’un déplacement de 6,5 t il est gréée en ketch et porte 61 m² au près.
Victoire àla Transat anglaise de 1964.
En envoyant son spi (rouge à tête noire) de 82 m² au franchissement de la ligne de départ, Éric Tabarly avait bluffé les anglais. Ce n’était que le début, à la fois des inventions (la chaussette de spi) et de la légende (relation entre la couleur du spi et Pen Duick).
ENV (École Nationale de Voile) de Beg Rohu
Vendu ensuite à l’ENV (École Nationale de Voile) de Beg Rohu, Pen Duick II navigua quelques années puis fut tiré à terre dans les années 70 et relégué au rang d’objet décoratif sur le parking situé à l’entrée de l’école.
En 1994, l’ENV devenue entre temps l’ENVSN (École Nationale de Voile et des Sports Nautiques) l’a entièrement restauré et l’utilise dans le cadre des formations et stages.
En mai 2016, Loïc Peyron prend le départ de la Transat anglaise à la barre de Pen Duick II, pour rendre hommage à Éric Tabarly.
52 ans après Tabarly, Loick Peyron à la barre de Pen Duick II
Réaliser la maquette de Pen Duick II
coulait de source ! et forcément, avec ce fameux dôme en plexiglas, ancien astrodome d’hydravion.
Éric Tabarly l’avait ramené de son passé d’officier marinier dans l’aéronavale, avant d’intégrer l’École des Officiers de Marine par concours interne.
À l’époque, dans la « Royale », on qualifiait de « zèbre » ceux qui avaient suivi ce parcours !
Je me souviens, qu’en 1964, lors de la remise de sa légion d’honneur à l’ambassade de France à Washington, Éric était en uniforme. L’ambassade de France avait dû trouver dans l’urgence un uniforme, ce qui n’était déjà pas évident, vu la carrure d’Éric.
Néanmoins, si cette cérémonie en uniforme convenait au Général, du coup certains journalistes s’étonnaient « qu’à son âge, il ne soit seulement que enseigne de vaisseau ».
Réaliser Pen Duick II coulait de source !
En bon fan d’Éric Tabarly, et ayant suivi les constructions de Gilles Costantini, et l’aventure de la transat 64, rien de plus logique.
En 1963, tout frais libéré de la Marine, dès mon retour d’Algérie, je me suis acheté un Caneton « restriction » et la voile devenait mon centre d’intérêt, au grand dam de ma grand-mère qui aurait bien aimé que je m’occupe davantage de son hôtel !
Gilles (le concepteur de ce blog), dix ans de moins, avait un sprat, (dériveur de 2,4m) et à nous deux nous remplissions la baie.
Détails de Pen Duick II
Détails du pont et des voiles Tonnerre !
L’accastillage devient celui d’un bateau moderne, on oublie les poulies en bois.
Les poulies sont réalisées par photo-découpe, avec réa laiton, les winches sont tournés dans du rond d’alu.
Tout l’accastillage est réalisé d’après les photos prises sur l’original.
Construction de Pen Duick II
La construction de ce voilier de 13 mètres au 1/20 est relativement simple.
La seule précaution a prendre, est de bien soigner les bouchains afin d’obtenir des lignes d’eau sans défauts.
Arrivée à Newport et Salon nautique
La victoire, la légion d’honneur, la célébrité, la discrétion et la modestie
Très beau !
D’où provient le plan ?
Dans la même idée, avez-vous pensé à faire un maquette de Tarann à la même échelle ? Ça permettrait de voir l’évolution.
Pour les plans du Pen Duick II, contacter l’Association Éric Tabarly (www.asso-eric-tabarly.org), ou les revues MRB Modèle réduit de bateau, Yachting Classique, Le Chasse-marée…
Je n’ai pas fait de maquette de Tarann, c’est cependant un bateau qui m’inspire, un bateau des années 60 qui a une histoire, coque à bouchain en contre plaqué marine…
Et en plus, j’ai même fait une semaine du golfe à bord d’un Tarann !
Magnifique. Pas d’autre commentaire. Serait-il possible de se procurer les plans du gréement ?
Je restaure une maquette inspirée de pen duick 2, réalisée il y a 45 ans. Grand temps pour une restauration plus proche de la réalité. Mais je n’ai pas votre talent et je le regrette bien.
Sur une photo, il y a l’annexe couchée devant le roof.
Ça donne du plus au style pont plat qui sert à ranger, mais aussi à l’aspect croisière au long cours.
Comment se procurer la maquette à terminer soi même ?
Bonjour, je ne pense pas que ce kit existe. Pour ma part je ne fais que des maquettes terminées.