Maquette de Pen Duick III – Bateau de course au large d’Éric Tabarly – Voilier – Goélette
Pen Duick III lors du Grand Prix de l’École Navale 2011 a retrouvé son gréement originel de goélette
Pen Duick III, le bateau de la bande à Tabarly
Pen Duick III est un bateau de course au large,
voilier de 17,45 m, conçu par Éric Tabarly et construit en 1967 au chantier de la Perrière à Lorient, tout en aluminium, la plus grande coque en alliage d’aluminium de l’époque en France.
C’est sur ce bateau que s’est révélée la bande à Tabarly.
Dans la saga des « Pen Duick », mon préféré sera toujours le III. Il a un palmarès à faire pâlir Amin Dada.
Il reste le seul navire français à avoir remporté la célèbre course Sydney-Hobart en 1967.
Voilier gréé à l’origine en goélette,
ce qui demande une grande longueur de pont, d’où un élancement important à l’arrière et cette étrave à guibre typique.
Pen Duick III a quasiment gagné toutes les courses du RORC organisées par les Britanniques en 1967, en particulier la Morgan cup, la Channel Race et la célèbre Fastnet Race.
Deux maquettes
ont été faites simultanément, une statique et une navigante, mais celle-ci, après quelques bords, par la volonté de son propriétaire, est devenue statique, pour le plaisir des yeux !
Les mâts noirs sont en ramin, en deux parties collées et évidées. Les mâts blancs sont en alu, puisque la maquette devait naviguer.
À l’origine, il y avait un trimmer sur la fuite de la quille. Il est devenu fixe, et sur la maquette aussi !
Les deux bateaux terminés
vont devoir se séparer pour des destinations différentes !
Détails de Pen Duick III
L’accastillage de ce bateau est pléthorique et évolutif ! Car il changeait sans cesse au fil des courses. Donc, si vous faites cette maquette, il vous faudra choisir la version « telle année » ! Il faut une multitude de photos pour réaliser ce pont.
Construction de 2 Pen Duick III
Pour les roofs et capots, j’ai fait des moules en polyester.
Il y a 22 winches, qui vont par paires et presque tous de modèles différents.
Bonjour, Bonjour très belle maquette, j’ai construit le même au 20ième il y fort longtemps sous la livrée Gauloises 2 (Eric Loiseau) à partir de plan reconstitué (au Rotring, le temps passe !) par mes soins en glanant ça et là dans les revues de l’époque. Cette maquette demande une restauration car l’âge et mon chat lui ont fait subir quelques dégâts.Aussi quand je vois sur vos photos les plans, je suis un peu envieux, d’autant plus que j’ai décidé de me remettre à l’ouvrage sur ce voilier mais dans sa configuration goélette d’origine (1967), état dans lequel il a été remis récemment. Ce bateau m’est d’autant plus cher que je l’ai croisé à Papeete en 1972, sous gréement de sloop, avec une grand voile immense et que j’ai eu l’occasion de le barrer (de nuit, inoubliable) lors d’un convoyage de Saint-Malo à Brest via Guernesey en 2002, du temps où Arnaud Dalhenne en assurait l’exploitation.
J’ai trouvé votre modèle très « ventru » et très haut sur l’eau, à moins que ce soit le mien qui est un peu « aplati » avec un pavois trop bas mais vu votre disposition des plans, sans doute est-ce vous qui avez raison.
Si vous répondez à mon message je disposerai de votre adresse mail pour vous faire parvenir quelques photos de mes œuvres dont ce Pen-Duick III/Gauloise II
Cordialement,
Jannick Lecomte
Depuis 15 ans, une de mes adresses est aussi made in Breizh