Maquette de Callirhoé III – Tina 37 – Bateau de course au large – Voilier – Sloop en tête – Plan Dick Carter
Callirhoé III est un Tina 37
Le Tina 37,
est un one-tonner, plan Dick Carter, construit par le chantier Maas à Breskens (Hollande) entre 1967 et 1969, 40 bateaux construits, les 15 premiers en acier, les 25 suivants en GRP (Plastique renforcé de fibre de verre).
20 Tina importés en France !
La version acier avait un roof court. Le roof long a été adopté pour donner plus de hauteur sous barreau dans le cabinet de toilette.
Caractéristiques
Longueur de coque 11.25 m, longueur à la flottaison 9.14 m, maître bau 3.18 m, tirant d’eau 1.88 m, déplacement 6.9 t, lest 3.2 t.
Gréement sloop en tête, surface de voilure au près 55 m2.
Dick Carter
La conception du Tina a propulsé un jeune architecte naval, Dick Carter, sur la scène internationale quand il a remporté la One Ton Cup en 1966.
Un gréement d’une simplicité monacale, une remarquable efficacité par tout les temps.
L’ année précédente, Dick avait déjà remporté la course du Fastnet avec son tout premier plan, Rabbit, mais c’est bien avec le Tina qu’il s’est imposé parmi les meilleurs mondiaux des courses offshore.
Fasnet 1979
Lors de l’édition 1979, la course essuie une tempête qui reste comme l’une des plus violentes enregistrées à ce jour dans la région. Le 11 août, 306 voiliers prennent le départ à Cowes. Le drame a lieu le 14 août lorsqu’une tempête de force 10 et par endroits de force 11 décime la flotte : 75 bateaux chavirent, cinq coulent et 18 marins perdent la vie (15 participants et trois marins d’un autre navire), 139 personnes secourues dont 97 par hélicoptère, 21 bateaux dont Callirhoé III abandonnés à la dérive, 4 000 personnes mobilisées dans les opérations de secours.
Tina…
La maquette de Callirhoé III,
Callirhoé III est un Tina version roof court
Le destinataire de la maquette fait partie d’une famille qui a eu plusieurs bateaux, mais le plus riche en souvenirs est le Tina Callirhoé III, acheté par son père en 1968 et resté 20 ans dans la famille.
Peut-être en raison de la participation au Fasnet 79 ?
Toujours est-il qu’il ne sait pas ce qu’est devenu le bateau, mais que c’était un Tina version roof court, coque bleu marine, carène et pont blancs.
Je me suis procuré les plans du Tina Esprit de Rueil auprès de François Chevalier.
…
Maquette au 1/20 du Tina Callirhoé III
Plan de pont dépouillé, gréement d’une simplicité monacale, les journalistes manquent de qualificatifs pour traduire l’élégante sobriété du Tina.
Mais pour un maquettiste perfectionniste, c’est toujours du boulot !
Esprit de Rueil fut propriété de André Viant, qui passa ensuite à la goélette Grand Louis, une figure du monde de la course croisière.
De temps en temps on voit des Tina passer sur le marché de l’occasion
Quelle magnifique maquette, je crois revoir Callirhoé 3 sur qui j’avais navigué comme équipier en 1971-72 avec le Dr Bouyssou et son fils Bernard, je crois, entre Cadix et Arcachon puis entre La Rochelle et Belle Ile. Je découvre par hasard avec stupeur ce qui est arrivé à ce bateau. Je l’ignorais.