Maquette de Valonia – Bateau de croisière hauturière – Ketch – Marie-Jeanne 43 – Plan Sylvestre Langevin

Le Marie-Jeanne 43
Construit par le chantier Le Guen-Hémidy
La production a démarré en 1980 et s’est terminée en 1986. C’est un monocoque habitable de croisière, construit en aluminium, de 13,1 m de long et gréé en ketch.
Plan Sylvestre Langevin
Longueur de coque 13,10 m, 10,50 m à la flottaison, bau 4,20 m
Déplacement lège 11 t, 5 t de lest
Surface de voile, 110 m2 au près.
Valonia à quai, dans le port de Saint Malo, bassin Dugay-Trouin
Le Valonia,
c’est un vrai bateau des années 80,
un bateau marin pour des marins, qui savaient naviguer, godiller, faire un relèvement, utiliser un règle Cras, identifier un radiophare…
Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ♫♫… (Ch Aznavour)
3 générations y ont développé les valeurs du grand large, autonomie, responsabilité, ouverture au monde…
C’est un bateau qui a une histoire
L’histoire du Valonia est relatée dans ses 40 livres de bord, série en cours ! Les parcourir, c’est naviguer aux Anglo-Normandes, en Angleterre, en Irlande, en Écosse, dans les pays nordiques, voire même beaucoup plus loin…
Le Valonia est un voilier hors norme
Une pure merveille de robustesse et de confort. Un bateau fait pour les inconditionnels de la croisière hauturière. Les vrais aventuriers trouvent avec ce voilier de la puissance, de l’endurance, de l’émotion, un juste confort.
Il est basé à St Malo.
Bonne Nav aux Amoureux du Valonia !
Le Valonia reste dans la famille
Le 18 juin 2018 marque le passage des clés des parents à la descendance
Maquette de Valonia
La maquette de Valonia…
J’ai fait cette maquette au 1/20, cadeau familial pour le « grand capitaine » qui à fait construire Valonia en 1980.
C’est toujours délicat de faire une maquette pour quelqu’un qui a navigué sur le bateau réel. La fidélité à l’original et le respect des détails sont essentiels.
J’avais à ma disposition une abondante documentation, plans, photos, mais en 40 ans de nombreux changements sont intervenus, et il y avait pas mal de divergences entre tous ces documents.
J’ai pas mal galéré à faire cette maquette, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour le roof, pour l’antidérapant, pour la peinture…
Mais, au delà de la fidélité à l’original, mon objectif est que les « amoureux du Valonia » éprouvent une réelle émotion quand ils découvriront cette maquette.
Valonia « Made in Breizh »
Valonia « Made in Breizh »
Valonia « Made in Breizh »
Valonia « Made in Breizh »
Accastillage de Valonia
L’accastillage, c’est ma marotte…
Mais de toutes les pièces, la plus difficile à réaliser est le ridoir, et en plus il y en a beaucoup !
Je commence par la cage, la partie centrale, taraudée à 1,4 mm, pas à droite d’un côté, pas à gauche de l’autre.
En suite les chapes. La chape du bas, filetée à droite avec un embout de type manille, et la chape du haut, filetée à gauche et sertie sur le câble du hauban.
J’ai été très surpris, en surfant sur le net, de tomber sur une Maquette de « VALONIA ».
Ce bateau était mis à la location dans les années 80 par la société « Alfa Location » au port des Sablons près de Saint Malo.
Le Patron de cette société se nommait Alain Hesnard, et j’en garde le souvenir d’un homme extrêmement sympathique.
J’ai plusieurs fois navigué à son bord, la dernière fois c’était en 1987.
Si je devais partir pour un grand voyage, c’est un bateau comme celui là que je chercherais.
Que de souvenirs !
L’intérieur du bateau était assez remarquable et préfigurait déjà des unités dans le genre de « fleur australe » le bateau de Philippe Poupon, bref, un bateau à vivre.
Bravo pour la réalisation de cette magnifique maquette.
MERCI ! Cette maquette est magnifique et fidèle à l’original. Le « grand capitaine » sera désormais toujours proche de son bateau grâce à vous ! Des millions de merci pour avoir passé tant de temps et d’effort sur le bateau de ma famille maternelle. C’est une pièce exceptionnelle !
Bonjour Jean-Pierre , magnifique travail, comme on a l’habitude de le voir ici.
Dans une prochaine vie je me souhaite d’avoir ce talent
Et voilà le travail !
C’est du Jean-Pierre et Chantal TOUCHARD !
Autrement dit : un chef d’oeuvre………..
Encore un.