Maquette de Pen Duick VI – Bateau de course au large d’Éric Tabarly – Voilier – Ketch – Plan André Mauric
Pen Duick VI, le bateau de l’exploit de Tabarly en 1976
Plan André Mauric
Pen Duick VI est un bateau de course au large, ketch de 22 m, dessiné en 1973 par André Mauric pour Éric Tabarly pour la Whitbread 1973-74 (course autour du monde en équipage avec escales).
Construit en 1973 à l’arsenal de Brest,
avec l’aide de nombreux fournisseurs. La main-d’œuvre à la charge de la Marine Nationale contre un contrat d’engagement d’Éric Tabarly. Toutes les tôles en aluminium fournies par Péchiney, le CEA a réalisé la quille en uranium appauvri…
Whitbread, 2 démâtages
À l’origine, le mât aurait dû reposer sur la quille, mais il avait finalement été posé sur le pont avec une épontille à l’intérieur : le problème, c’est que le croisillon qui supportait la compression s’est affaissé et le tube s’est cassé !
Dernier de la série des Pen Duick, il subit 2 démâtages lors de la Whitbread qui l’empêchèrent de montrer son potentiel dans cette épreuve.
Transat 1976
L’O.S.T.A.R. (Observer Single-handed TransAtlantic Race) 1976 est la cinquième édition de la Transat anglaise. 125 concurrents au départ et 78 à l’arrivée. Lors de cette édition, cinq dépressions très creuses se succèdent et provoquent de nombreux abandons. Éric Tabarly, à la suite de nombreuses avaries, fait demi-tour pendant 1 jour, puis se ravise et reprend la course.
Le mardi 29 juin, à 9 heures G.M.T. Éric Tabarly franchit le premier la ligne d’arrivée de la Course transatlantique en solitaire. C’est au moment où l’on commençait à s’inquiéter du sort de Pen Duick VI – l’état-major de la marine nationale avait fait lancer des recherches – que le navigateur français est sorti des brumes de Newport.
Tabarly, amaigri et fatigué, a déclaré peu après son arrivée : « Ce fut une course très dure en raison de la tempête qui a sévi (…), puis du calme dans lequel je me suis traîné pendant des jours interminables ». Le navigateur a précisé que le pilote automatique de son voilier s’était cassé dès le quatrième jour de course et qu’il n’avait « pratiquement pas dormi ces dernières nuits ». Tabarly a indiqué qu’il ne s’était jamais servi de sa radio de bord et qu’il était sorti de la brume quelques instants seulement avant d’arriver à Newport, sans savoir quelle place exacte son voilier occupait alors.
Alain Colas arrive second sur Club Méditerranée (71,5 m), quelques heures après Tabarly, mais sera classé 5ième du fait de sa pénalité.
Pen Duick VI reprend la mer pour les photos, aller retour dans les studios d’Europe N°1, descente des Champs Elysées, Tabarly est entré une nouvelle fois dans la légende.
À l’origine, il n’y avait q’une barre franche. La barre à roue a été ajoutée lors du remâtage à Rio
La bête ! Un monstre
Je me souviendrai toujours de l’énorme exploit d’Éric lors de la Transat 1976, qui a mené seul et victorieusement à Newport ce bateau prévu pour être manœuvré par 14 « armoires à glace », dans des coups de chien pas possibles, et quasiment sans pilote auto !
J’avais les plans d’André Mauric
J’ai pris un max de photos sur le bateau, et c’était parti !
La maquette navigante se trouve dans mon atelier et connaîtra peut-être l’eau l’année prochaine !
Bravo pour cette réalisation
C’est du grand art je suis entrain de réaliser une maquette du 6 pour les plan je me suis rabattu sur chasse marée
Chapeau bas.
Mon pére Philippe Bordier était le médecin d’Éric Tabarly. Il a participé à de nombreuses courses. Cape Town-Rio sur Pen Duick III, Los Angeles-Tahiti sur Pen Duick IV, sur Pen Duick V, et aussi le VI. J’ai fait quelques unes de mes classes avec lui sur ce Pen Duick.
La courbe derrière le cockpit est celle du rail du hâle bas de bôme de l’artimon qui est plus longue car son point d’amure d’écoute n’est pas en bout. Le cockpit a (ou avait) une petite vitre frontale. La quille était extrêmement fine, et on ne voyait absolument pas de bulbe, presque comme une dérive. Mais les anglais ont souvent modifié les règles pour nuire à Tabarly… Ce qui pénalisa cet extraordinaire élément aux lignes si pures.
En tout cas votre maquette est très très belle . BRAVO !
Merci Cyril pour votre commentaire et votre témoignage, j’aime quand mes maquettes « racontent des histoires »
Magnifique réalisation
Bravo
En réponse à Jipiti.
Bonjour,
Je suis bluffé par vos réalisations.
Vous proposez lors d’une réponse de faire une maquette de Pen Duick VI quel serait votre prix ?
Et surtout encore bravo.
Cordialement
Bonjour Monsieur,
vos maquettes sont toutes magnifiques mais j’ai un faible pour votre PEN DUICK VI car c’est un bateau que j’aime beaucoup.
Existe t’il des maquettes déjà montées de ce bateau à acheter car j’aimerais beaucoup en posséder une.
encore félicitations !!!
cdlt francois vengeon
Merci Monsieur, j’avoue que le VI et le III sont mes Pen Duick préférés. Il existe des maquettes du VI toutes montées fabriquées à Madagascar ou à Maurice, pas très chères mais de très mauvaise qualité.
Je peux éventuellement vous en faire une, si vous n’êtes pas pressé !
Encore une fois votre Pen Duck VI est magnifique !
Merci, je l’ai faite deux fois ; Je compte la refaire, pour moi, je l’aime beaucoup.