Maquette de Ranger – Bateau – Yacht classique – Voilier Coupe América classe J – Plan S Burgess & O Stephens
Ranger, le dernier Classe J vainqueur de la coupe de l’América
Ranger est un yacht classique,
voilier de Classe J, construit pour Harold Stirling Vanderbilt pour défendre une troisième fois la coupe, après les victoires de ses deux précédents bateaux, Enterprise (1930 contre Shamrock V) et Rainbow (1934 contre Endeavour I).
Il est le dernier Classe J a être mis en chantier pour participer à la Coupe de l’América en 1937, contre Endeavour II qu’il battit 4 à 0.
Plan Starling Burgess et Olin Stephens
Il a été construit en acier riveté aux chantiers navals Bath Iron Works dans le Maine aux États-Unis, et mesure 41,15 m (26,51 m à la flottaison) pour 6,35 m de large et déplace 166 t.
Il est gréé en côtre bermudien,
avec un mât en Duralumin de 47 m de haut et peut porter 701 m² de voiles au près.
Ranger en juillet 2015, à la régate du bicentenaire du Royal Yacht Squadron à Cowes. Qui a collé un Smiley sur la carène ? 🙂
Pourquoi une maquette de Ranger !
La légende de la coupe de l’América s’est écrite entre 1930 et 1937 avec les 10 classes J qui ont régaté dans les 3 épreuves disputées entre classe J. On a tous rêvé devant les posters de ces fabuleux bateaux, alors j’ai eu envie de continuer à rêver en construisant la maquette de Ranger.
L’échelle au 1/43
permet d’avoir une maquette d’une taille raisonnable (1 mètre) et de restituer tous les détails, du moins sur une maquette statique
Détails de Ranger
19 photos suffisent à peine à rendre compte du soin apporté aux détails de la maquette ! Que ceux qui pensent que je suis un grand maniaque laissent un commentaire…
Construction de Ranger, coque et pont
Il serait temps que Jipiti rédige les textes !
Construction de Ranger, cabine
J’ai pris beaucoup de plaisir à soigner les détails de la cabine et de la barre à roue
Construction de Ranger, accastillage
Les défis en classe J ont générés de nombreuses innovations, notamment de plus en plus de pièces métalliques dans l’accastillage
époustouflant, magnifique, chirurgical, quel talent, quelle minutie, quel amour pour la perfection, bravo !
Juste magnifique !! A vendre ?