Maquette de Vedette d’officiers – Escorteur d’escadre Du Chayla – Bateau de servitude – Plan DCAN
Vedette d’officiers, aussi appelée canot major
Canot à moteur faisant partie de la drome,
c’est à dire de l’armement annexe des bateaux de la Marine Nationale d’un certain tonnage.
Lors des mouillages en rade, elle est mise à l’eau depuis le bâtiment et sert, entre autre, à amener à terre le personnel .
Bateau de servitude
Une vedette d’officiers est un bateau dit de servitude ou de service, c’est à dire un bateau dont le rôle est de fournir un service à d’autres navires.
Rentrent également dans cette catégorie, les remorqueurs, les bateaux pilotes, les baliseurs, les bateaux-phares , les bateaux de sauvetage, les bateaux-pompe, les bateaux école…
Le bateau réel, en juin 2017, sous un beau soleil Breton ! Lors des restaurations successives, le balcon a disparu…
et une échelle de bain a été rajoutée, par l’actuel propriétaire (dont l’ombre est sur la photo ), grand amateur de la pêche au bar et de la baignade !
En général on me demande de réaliser des voiliers,
j’ai toujours avoué ma préférence pour les « classiques », mais c’est un plaisir de faire la maquette d’un steam boat ou d’un chalutier.
Ici, il s’agit d’un bateau de la Marine Nationale dont il reste très peu d’exemplaires, et bravo aux propriétaires qui les restaurent et les chouchoutent.
Ce bateau a de la « gueule », et c’est un régal pour le maquettiste, mais attention, c’est une construction piègeuse !
Avec les plans d’origine de la DCAN et un maximum de photos, je vais pouvoir réaliser une belle maquette qui a un charme fou, et avec une approche particulière pour moi, parce que dans la marine en 1960, j’ai eu l’occasion de traverser la rade de Mers el Kébir à bord d’un de ces canots.
Tout l’accastillage est à fabriquer à partir des photos, laiton brasé à l’argent, je ne sais pas si je vais le laisser en laiton ou le chromer ?
Respect scrupuleux des plans de la DCAN ?
ou respect des photos du bateau dans sa version actuelle, qui a subit plusieurs restaurations.
Le propriétaire veut-il transformer son salon en musée ? That is the question !
À la demande du propriétaire du bateau et acquéreur de la maquette, le choix s’est porté sur la fidélité au bateau actuel, qui est superbe.
Pour les puristes, je referai à l’occasion cette maquette, conforme à l’original, avec notamment le balcon caractéristique, la barre de brigadier…
L’accastillage de ce bateau est spécifique et j’ai adoré le faire.
bonjour, avez vous l’adresse pour me procurer le plan, merci.
Bonjour Monsieur,
Je suis tombé en arrêt devant l’article de MRB sur la vedette d’officier.
Je pense que l’association dont je fais partie (amerami et aset ayant des sites que peut être vous connaissez déjà !) se ferait un plaisir se vous faire faire une ballade dans la vraie vedette officier du P.A. FOCH qui a été totalement restaurée pendant onze ans et qui navigue à TOULON toute l’année.
Sincères salutations
https://amerami.org/
http://aset.over-blog.com/
Bonjour Jean-Pierre,
Encore une fois un très belle construction
Merci David, j’ai vu que tu as fait de ton côté des progrès étonnants !