Maquette de Vedette d’officiers – Bateau de servitude

Une vedette d’officiers, aussi appelée canot major

est un canot à moteur faisant partie de la drome, c’est à dire de l’armement annexe des bateaux de la Marine Nationale d’un certain tonnage.
Elle est mise à l’eau depuis le bâtiment et sert, entre autre, à amener à terre le personnel lors des mouillages en rade.

Une vedette d’officiers est un bateau dit de servitude ou de service, c’est à dire un bateau dont le rôle est de fournir un service à d’autres navires.
Rentrent également dans cette catégorie, les remorqueurs, les bateaux pilotes, les baliseurs, les bateaux-phares , les bateaux de sauvetage, les bateaux-pompe, les bateaux école…

Maquette de Vedette d’officiers Bateau de servitude

Le bateau réel, en juin 2017, sous un beau soleil Breton ! Lors des restaurations successives, le balcon a disparu…

Maquette de Vedette d’officiers Bateau de servitude
et une échelle de bain a été rajoutée, par l’actuel propriétaire (dont l’ombre est sur la photo), grand amateur de la pêche au bar et de la baignade !

En général on me demande de réaliser des voiliers,

j’ai toujours avoué ma préférence pour les « classiques », mais c’est un plaisir de faire la maquette d’un steam boat ou d’un chalutier.
Ici, il s’agit d’un bateau de la Marine Nationale dont il reste très peu d’exemplaires, et bravo aux propriétaires qui les restaurent et les chouchoutent.
Ce bateau a de la « gueule », et c’est un régal pour le maquettiste, mais attention, c’est une construction piègeuse !
Avec les plans d’origine de la DCAN et un maximum de photos, je vais pouvoir réaliser une belle maquette qui a un charme fou, et avec une approche particulière pour moi, parce que dans la marine en 1960, j’ai eu l’occasion de traverser la rade de Mers el Kébir à bord d’un de ces canots.
Tout l’accastillage est à fabriquer à partir des photos, laiton brasé à l’argent, je ne sais pas si je vais le laisser en laiton ou le chromer ?

Maquette de Vedette d’officiers Bateau de servitude
La maquette finie, sur un ber plutôt que sur des béquilles, selon le choix du propriétaire

Respect scrupuleux des plans de la DCAN ?

ou des photos du bateau actuel, qui a déjà fait l’objet de plusieurs restaurations.

Le propriétaire veut-il transformer son salon en musée ? That is the question !

À la demande du propriétaire du bateau et acquéreur de la maquette, le choix s’est porté sur la fidélité au bateau actuel, qui est superbe.

Pour les puristes, je referai à l’occasion cette maquette, conforme à l’original, avec notamment le balcon caractéristique, la barre de brigadier…
L’accastillage de ce bateau est spécifique et j’ai adoré le faire.

Maquette de Vedette d’officiers Bateau de servitude
Maquette de Vedette d’officiers Bateau de servitude
Vue d’ensemble, côté bâbord
Maquette de Vedette d’officiers Bateau de servitude
Vue d’ensemble, côté tribord
Maquette de Vedette d’officiers Bateau de servitude
Poste de pilotage
Maquette de Vedette d’officiers Bateau de servitude
Cockpit et roof passagers
Maquette de Vedette d’officiers Bateau de servitude
Tableau arrière, avec échappement gaz moteur…
Maquette de Vedette d’officiers Bateau de servitude
et détails safran, avec anode anti-corrosion

Détails,

j’ai particulièrement soigné l’accastillage… !

Construction à partir des plans de la Marine Nationale,

en bordés d’acajou sur membrures ployées en acacia. Chantal a trouvé un moteur de modèle réduit de voiture, plus vrai que nature !

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2 Commentaires

  1. David Leduc

    Bonjour Jean-Pierre,
    Encore une fois un très belle construction

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    • Jipiti

      Merci David, j’ai vu que tu as fait de ton côté des progrès étonnant !

      Réponse

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